La Cour conclut que le monopole de l’OPAP grec est légal

Les lois grecques font actuellement l’objet de réformes majeures, concernant les activités de jeux d’argent en ligne. Depuis quelques jours, le tribunal grec a annoncé que les services de jeux en ligne fournis par l’OPAP ne sont pas en violation des règles et réglementations grecques. L’OPAP est la société qui est considérée comme ayant un monopole sur le marché grec. Mais ses services ont été accusée incompatible avec les règlements par les principaux fournisseurs internationaux de jeux d’argent. Notons que ces règlements ont été établis par l’Union européenne.

Il y a deux jours, le Conseil d’État a annoncé la prise de mesures urgentes par le gouvernement afin de rendre les produits et services de l’OPAP adaptables aux exigences de l’Union européenne. Il y a plus d’un an, le gouvernement grec a vendu les parts qu’il détenait dans l’OPAP. Le prix de vente était de 652 millions d’euros. Les réformes en cours prouvent la volonté des autorités d’adapter les lois grecques aux exigences européennes.

Depuis longtemps, le gouvernement fait l’objet d’accusations de fourni à l’OPAP des accords avantageux. Il y a deux ans, les experts grecs ont refusé d’accorder des licences à plusieurs opérateurs de jeux. Malgré que ceux-ci étaient dignes de confiance et populaires dans le monde entier, le monopole de l’OPAP a été prolongé de huit ans.

Tous les opérateurs refusés ont été amèrement déçus par ce refus. Ils ont déposé une plainte officielle auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Celui-ci a aussi confirmé que le monopole de l’OPAP est illégal. Néanmoins, des juges ont été chargés de prendre la décision concernant l’avenir de l’industrie du jeu en Grèce et le monopole de l’OPAP. Ils ont donné au pays une chance d’éviter de nouveaux problèmes en s’appuyant sur la thèse selon laquelle le but premier du monopole était de protéger les joueurs au lieu d’augmenter les recettes annuelles provenant des taxes.

Les autorités grecques ont déclaré que l’OPAP constituait un outil formidable pour lutter contre les activités de jeu illégales. Ceci se fait en surveillant de près les actions des fournisseurs de jeux, en empêchant toute tentative de violation et, enfin et surtout, en protégeant les joueurs. Sans l’aide de l’OPAP, les joueurs seraient exposés à l’impact négatif de nombreux opérateurs de jeux malhonnêtes. Ceux qui pensent que c’est la fin de la saga pourraient être surpris de savoir que ce n’est probablement que le début.

Quelques réalisations de l’OPAP

La société est l’un des principaux fournisseurs de services de jeux de hasard, ce qui lui a valu une large reconnaissance ainsi que le droit d’opérer librement en Grèce pendant deux décennies. L’une des concessions importantes à laquelle l’OPAP a pris part a été celle où elle a été en concurrence avec INTRALOT. Plus tard, il a été annoncé que l’offre de l’OPAP était la plus acceptable. En fait, l’OPAP a remporté la concession grâce au partenariat avec la société gérée par le Royaume-Uni, connue sous le nom de Global Family Partners.